LA RÉSIDENCE

La Communauté inavouable est en résidence artistique à Saint-Denis dans le cadre de conventions triennales depuis 2016. Implantée au 6b depuis 2010, où elle a installé son siège social en 2015, la compagnie y conçoit et réalise nombre de ses créations ou étapes de créations. Elles portent sur des textes de Clyde Chabot. Parmi les spectacles ayant vu le jour au 6b : SICILIAAmie d’enfance et DEUX FRÈRES. Ses autres spectacles y ont également été présentés : TUNISIA, CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire, Papiers volés.

Depuis 2019, la compagnie s’implique activement dans Scènes du 6, programmation annuelle de spectacle vivant du 6b, en proposant des représentations, en participant au comité de programmation et en initiant des « Permutations« .

Par ailleurs, elle tisse un lien fort avec les habitants de Saint-Denis à travers des ateliers de création, notamment :

  • « Portraits d’adolescence » dans les lycées Bartholdi, Eluard et Suger ces dernières années.
  • « Récits de Vie » avec les habitants, en collaboration avec diverses structures municipales ou associatives : Maison de quartier Delaunay Belleville Sémard, Foyer ADEF, Maison de la solidarité, Résidence Pinel, apprenants de français avec l’ASAFI et AlphaDEP, femmes victimes de violence accompagnées par l’Amicale du Nid.

Ces actions, qui s’inscrivent dans un travail de proximité et de transmission, permettent à la compagnie d’explorer de nouvelles formes de création tout en impliquant activement les habitants dans ses processus artistiques.