CHICAGO-reconstitution

CHICAGO-reconstitution est le récit par Clyde Chabot de la naissance prématurée de sa fille aux États-Unis en 2002, dans la ville même où une partie de ses ancêtres siciliens ont émigré à la fin du XIXè siècle. Le monde médical, les inquiétudes, les joies et les potentiels liés à la naissance de cet être fragile surgissent soudain dans un pays qui n’est pas le leur. 16 ans plus tard l’enfant découvre sa terre natale et porte un regard sur ce qui la constitue. Mère et fille reviennent sur ce destin hors du commun dans un dispositif quadrifrontal, propice à l’intimité avec le public et questionnent nos vies que le hasard bouleverse.

À l’international, Clyde Chabot porte ce texte en anglais avec une actrice professionnelle ou amateur locale, en direct avec sa fille à Paris via WhatsApp.

DISTRIBUTION

Texte & conception : Clyde Chabot
Jeu : Clyde Chabot & Ysé Allegret
Regard extérieur : Stéphane Olry
Photographie : Hervé Bellamy

AGENDA

Il n’y a pas de évènements à venir.

+ Voir toutes les dates

EXTRAIT DE TEXTE

Lorsque j’ai rouvert les yeux à Chicago, les infirmières portaient des serres-têtes avec des lumières clignotantes rouges au bout de leurs antennes
Comme dans un film de Disney.
C’était la veille de Noël, le 24 décembre 2002 à Chicago, Illinois, USA.
Notre fille devait naître en avril à la clinique des Bleuets, aux Lilas en France.
Elle était née ce jour-là à 11 h 40 « prématurissimement » de l’autre côté de l’Atlantique au Rush Hospital à Chicago.
36 cm et 970 grammes à 27 semaines avec 4 mois d’avance.

EXTRAIT DE PRESSE

« Clyde Chabot se départit de tout sentimentalisme dans ce flux de souvenirs qu’elle relate, elle remonte à contre-courant dans sa mémoire pour écrire au plus près et au plus juste cette aventure intime qui nous happe d’emblée et nous tient en haleine de bout en bout, suscitant en nous stupéfaction, vagues d’émotion et rires tant certaines situations sont cocasses malgré la tension inhérente au contexte.

Si les motifs de la filiation et de la maternité sont présents dans “SICILIA” et “TUNISIA”, jamais le sujet n’a été abordé dans l’œuvre de Clyde Chabot de façon aussi organique et constitutive de l’écriture. » Par Marie Plantin, Remue.net, 27 janvier 2020

DOSSIER ARTISTIQUE

Action financée par la Région Île-de-France, avec le soutien de la SPEDIDAM*

*LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.