L'INSTALLATION

Après 21 éditions depuis 2003, plus de 5000 visiteurs en Allemagne, en Inde, à Taïwan, au Canada, en Suède, Corée, Cambodge, Roumanie, Bosnie… le Musée (de théâtre), dispositif théâtral et photographique participatif est revenu au Sri Lanka, après une première expérience réalisée dans l’île en plein chaos politique l’été dernier. Ce deuxième rendez-vous s’est déroulé cette fois, dans la partie Tamoule au nord du pays. Cette présence active a impliqué les habitants des différentes communautés, accompagnés par les équipes franco-germano-sri-lankaises.

La guerre, qui a opposé officiellement de 1983 à 2009 le gouvernement – dominé par la majorité cinghalaise bouddhiste – et les Tigres de Libération de l’Ilam Tamoul (LLTE), est encore proche et les séquelles perceptibles. C’est dans ce contexte politique particulièrement sensible que l’installation a ouvert pour la 22ème fois ses portes du vendredi 7 au dimanche 9 juillet 2023, invitant les près de 450 visiteurs à témoigner dans un autoportrait social et poétique de leur situation et de leur sensibilité aujourd’hui à Jaffna.

Hamlet-Machine de Heiner Müller dont s’inspire le projet est une relecture de Hamlet de Shakespeare. En Asie, en Amérique, en Europe, ce projet fait corps avec l’Histoire et l’actualité politique du pays, ses déchirements. Il permet aux habitants d’écrire leur propre histoire, de témoigner comme citoyen, de s’inscrire dans le mouvement du monde au lieu d’en être seulement des téléspectateurs désabusés derrière un écran.

DISTRIBUTION

Texte: Hamlet-machine
Auteur: Heiner Müller
Traduction: Navadharshani Karunaharan (Tamil) – Ashani Ranasinghe and Asoka de Zoysa (Sinhala)

INSTALLATION
Conception: Clyde Chabot
Codirection artistique: Priyantha Fonseka, Rathitharan Kathiresu, Chamila Priyanka,
Conception scénographique: Annabel Vergne
Adaptation scénographique: Caroline Frachet

La Communauté Inavouable remercie chaleureusement les photographes Palitha Handunge, Chamara Piyasena, MA Pushpakumara, Amitha Thennakoon, Tharmapalan Tilaxan, Ruvin de Silva, Jacques Soulié, Marco Valle qui ont accepté que leurs photos soient utilisées dans le cadre de l’installation.

Présenté at Kälam with the support of the GIZ, SCOPE, Department of Fine Arts of the University of Peradeniya, Goethe Institut, Ambassade de France à Sri Lanka et Maldives, Région Ile de France, Département de l’Essonne

PERFORMANCE

L’installation participative a été prolongée par une performance théâtrale, musicale et chorégraphique à partir d’extraits de la pièce Hamlet-Machine d’Heiner Muller. L’équipe était composée de 16 personnes : des artistes tamouls de Jaffna et des artistes et étudiants de l’Université de Peradeniya de Kandy ayant participé au projet l’an dernier.

Avec les équipes françaises et allemandes, les artistes tamouls et cinghalais codirigés par Clyde Chabot, Rathitharan Kathiresu et Chamila Priyanka ont été réunis pour créer ensemble un spectacle dans les deux langues, respectueux des deux cultures, des disparus, des blessures et tenter de déplacer les frontières concrètement et symboliquement.

4 représentations du spectacle ont eu lieu et ont réuni près de 350 visiteurs.

Nous remercions tous nos partenaires et soutiens qui ont permis ce projet : le GIZ Sri Lanka, SCOPE, Goethe-Institut Sri Lanka, Kaläm, l’Ambassade de France à Sri Lanka et aux Maldives, l’Université de Peradeniya à Kandy, la Région Ile-de-France

DISTRIBUTION/PERFORMANCE

PERFORMANCE
Conception : Clyde Chabot, Chamila Priyanka, Rathitharan Kathiresu, Priyantha Fonseka
Interprètes théâtre, musique, danse : Nicholas Kirutharshan, Hasanthi Niriella, Jeyaseelen Mary Mathusha, Kowthami Yogarajah, Thangathurai Kuvenitha, Selvaraj Rajeew, Vidura Gunawardhana, Loginy Karunakaran, Kanchana kumara keerthirathna, James Kapildanpaul, Rathitharan Kathiresu, Dinuki Panditharatne, Tharmalingam Kajan, Nimthara Jayasooriya, Sebastiampillai Vasanberk.
Production : Clotilde Allard, Nicholas Kirutharshan, Dinuki Panditharatne, Julie Ramambason, Stefan Winkler
Techniciens : S. Vijayakumar, S. Ragaventhan, V. Nishanth Images : Roland Raymond