LE LIEU

Après ses éditions en Allemagne, France, Inde, Taïwan, Canada, Suède, Corée, Cambodge, Roumanie et Bosnie, Un Musée de (théâtre) ouvre ses portes du vendredi 1 juillet au dimanche 3 juillet 2022 au Kandy City Center, à Kandy, au Sri Lanka dans le cadre du Spring Festival en partenariat avec l’Ambassade de France, l’Alliance Française, le Goethe Institut et l’Université de Peradeniya.

La 21ème édition du Musée (de théâtre) a refermé ses portes à Kandy au Sri Lanka dimanche 3 juillet 2022.

Quelques jours plus tard, le président était chassé de son Palais présidentiel par la foule.

Ce projet, inspiré de Hamlet-Machine de Heiner Müller, se réactive depuis 2003 sur les différents continents. En Asie, en Amérique, en Europe, il fait corps avec l’Histoire et l’actualité politique du pays, ses déchirements. Il permet aux habitants d’écrire leur propre histoire, de témoigner comme citoyen, de s’inscrire dans le mouvement du monde au lieu d’en être seulement des téléspectateurs désabusés derrière un écran.

Il a donné lieu à des présentations et ateliers de création en Seine Saint-Denis dans le cadre de l’appel à projet Agir IN Seine Saint-Denis 2022.

DISTRIBUTION

Texte: Hamlet-machine
Auteur: Heiner Müller
Traduction: Navadharshani Karunaharan (Tamil) – Ashani Ranasinghe and Asoka de Zoysa (Sinhala)

INSTALLATION
Conception: Clyde Chabot
Conception scénographique: Annabel Vergne
Adaptation scénographique: Charlotte Arnaud
Voix off: Kaushalya Fernando and Murugesu Ajanthan
Photographie:Palitha Handunge, Kaushalye Saminda Bandara, Dhanushka Kumarathunga & Indika Bandara
Médiateurs : Dilanjana Madushan Pathirana, Dulmini Pavithra Kumari (Sinhala), Keshala Perera, Rochana Jayasinghe (English).
Administration: Clotilde Allard, Assistante de production: Cindy Oliveira / Julie Ramambason
La Communauté Inavouable remercie chaleureusement les photographes Palitha Handunge, Chamara Piyasena, MA Pushpakumara, Amitha Thennakoon, Tharmapalan Tilaxan, Ruvin de Silva, Jacques Soulié, Marco Valle qui ont accepté que leurs photos soient utilisées dans le cadre de l’installation.

PERFORMANCE

Créé en 2003, le Musée (de théâtre) a montré qu’il permet toujours autant de « saisir la conscience » de chacun et d’une société, et de brosser une cartographie sensible et politique d’une ville, d’une région, d’un pays.

Un rebond de cette édition est envisagé en 2023 à Jaffna au Nord ou Batticaloa à l’est du Sri Lanka.

« Mon drame, s’il avait encore lieu, aurait lieu dans le temps du soulèvement. » dit ici Hamlet. Au Sri Lanka, le soulèvement a eu lieu samedi 9 juillet. Les habitants de tout le pays ont déferlé à Colombo vers le palais présidentiel pour imposer sa démission.
Les portraits, composés de mots extraits de la pièce et de photos vidéoprojetées, portés par les visiteurs avec une ferveur et sensibilité extrêmes, expriment l’intensité de la crise et annonçaient ce renversement du régime.
Ils ont permis aussi de témoigner d’un passé qui laisse des séquelles très vives : 30 ans de guerre civile, le tsunami en 2004, la marée noire en 2021, le Covid-19, les traces de la colonisation…
Jamais le projet n’avait été autant en prise avec l’actualité d’un pays et d’un peuple qui lutte depuis des mois pour sa dignité face à la crise économique, sociale et politique, les pénuries d’essence, de courant électrique et de denrées…

Jamais aussi le projet n’avait été porté par une équipe aussi nombreuse et engagée avec 40 artistes professionnels et étudiants, professeurs, techniciens, photographes et médiateurs qui ont interprété le texte Hamlet-machine et porté le projet avec un extrême élan parce qu’il faisait corps avec leurs luttes.

Le texte a été traduit et joué dans les deux langues cinghalaise et tamoule pour une création multiculturelle avec les deux communautés principales du Sri Lanka qui se sont opposées durant la guerre civile. 4 représentations du spectacle ont eu lieu. Le public est venu nombreux (400 visiteurs) malgré les problèmes de pénurie d’essence dans un haut lieu de la vie de Kandy : le Kandy City center, centre commercial et culturel en plein centre de la ville, aux abords du lac et au pied du temple de la dent du Bouddha.

DISTRIBUTION/PERFORMANCE

Conception: Clyde Chabot, Priyantha Fonseka, Chamila Priyanka
Chorégraphie: Sudesh Mantillake and Hasanthi Niriella
Musique : Niroshi Senevirathne
Assistante de production : Dinuki Panditharatne
Soutien à la production : Uvasara Dissanayake, Anuradha Jayaweera and Pruthivi Tharaka Kalpadeep
Soutien Technique : Danushka Kumarathunga, Nalin Wijesiri
Acteurs : Lahiru Sudesh Priyankara, Krishmi Apsara, Dinuki Panditharatne, Selvaraj Rajeew, Balendran Pradharini, Randika Rajapakshe, Chamodha Kumarasingha, Udeni Ellegala, Sanduni Chamishka Wanasinghe, Ayesha Malshani, Chiranthi Sanjana, Dharshani Kumari, Pruthivi Tharaka Kalpadeep, Tharushika Teenavi De Silva
Musiciens et performers : Vidura Gunawardhane, Udeshika Swarnamali, Iman Manodya, Nimthara Jayasooriya
Danse et Percussion  :  Sudesh Mantillake, Hasanthi Niriella and Kanchana Keerthirathne
Equipe de soutien : Sunil Bandara, Deepani Herath