LE LIEU

La 20ème édition d’Un Musée (de théâtre), a ouvert ses portes en Bosnie-Herzegovine en ouverture du Festival Kaleidoscop. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée entre Tuzla et Saint-Denis. Ces deux villes ont en commun de considérer la diversité des cultures et des origines de leurs habitants comme une réelle richesse qu’elles souhaitent valoriser. Toutes deux souhaitent permettre l’expression sensible et artistique des habitants pour aussi accéder à un meilleur vivre ensemble.

En ce qui concerne Tuzla, cela a été aussi l’occasion de se retourner sur le passé encore proche de la guerre de Bosnie, de 1992 à 1996, à laquelle elle a payé un lourd tribut. C’est la première fois que le Musée (de théâtre) ouvre ses portes dans un lieu où les blessures sont encore très proches et très vives.  Notre installation a pris part, à son humble mesure, à une cicatrisation d’un pays qui, par respect pour les différentes communautés qu’elle réunit, a trois présidents de la République.

DISTRIBUTION

Conception : Clyde Chabot
Scénographie : Annabel Vergne
Adaptation à la scénographie : Charlotte Arnaud
Photos : Darko Zabus
Voix off & Interprètes : Amila Besirovic & Mirza Pinjic
Musiciens : Iena Hadjukov & Dino Hukic  Amra Cebic
Administration : Clotilde Allard
Assistantes de production : Marie Gaillard & Amra Cebic
Communication : Marion Bernardin

PERFORMANCE

Deux performances théâtrales et musicales ont été présentées avec deux acteurs du Youth Theatre Tuzla et deux musiciens du Balsika – The Balkan Alsatian Orchestra (artistes contemporains et traditionnels) en collaboration avec Clyde Chabot. Elles ont été présentées chaque jour au sein de l’installation pour interroger les résonances de la pièce Hamlet-Machine dans le contexte très particulier de la Bosnie, aujourd’hui.