LE PROJET

Après une présentation de SICILIA, qui interroge l’histoire des migrations dans sa famille, Clyde Chabot dirige depuis 2016 l’atelier de création Récits de vie à la Maison de quartier Pierre Sémard (2016-18), au foyer ADEF de Saint-Denis (2017) et à la Maison de la Solidarité pour des personnes sans domicile fixe (2019).  Reportée en juillet 2021, une édition du projet a eu lieu en partenariat avec la Résidence Pinel ADOMA.

Le projet a été mené à l’automne 2022 à l’Association Solidarité Amitié Français Immigrés (ASAFI), Saint-Denis. Pour la première fois, le projet s’est déroulé avec des apprenants de français venant d’ici et d’ailleurs en passant par l’Inde, le Sri Lanka ou encore l’Afghanistan.

La Ville de Saint-Denis est le terrain privilégié où, grâce à une Convention triennale, la compagnie tisse des partenariats, construisant au fil des années tout un parcours avec le tissu culturel et social. Ainsi l’ASAFI, créée après les émeutes de 1995 afin de tenter de retisser du lien, d’apporter de la délicatesse, accueille-t-elle cet atelier de création.

Clyde Chabot a suscité la mise en mots des récits de vie fictionnels ou réels des participants. Ils sont ensuite devenus acteurs de la restitution de cette création, conviant le public à partager au-delà de ces histoires, les mets d’une géographie culinaire multiple à laquelle tous ont contribué.

Dans la continuité du travail engagé en juillet dernier par la Cie au Sri Lanka avec « Un Musée (de théâtre)« , les participants dionysiens ont complété leurs autoportraits par des mots extraits de Hamlet-machine de Heiner Müller.

DISTRIBUTION

Conception et direction Clyde Chabot
Collaboration artistique Anne-Sophie Juvénal
Assistées de Julie Ramambason & Kalinka Bois-Masson
Photographie Kalinka Bois-Masson
Responsable du projet à l’ASAFI Ramzi Oueslati
Enseignante de français coordinatrice à l’ASAFI Abir Romdhan
Communication Julie Ramambason
Administration Clotilde Allard