LE PROJET

Au Lycée Bartholdi, le projet croise l’écriture, le jeu, la scénographie et la création de costumes. En 2021-22, les élèves menuisiers ont ainsi conçu et réalisé la scénographie, ceux des métiers de la mode et du vêtement, les costumes et tous les participants étaient invités à écrire sur leur filiation et le métier de leurs parents.

Dans le cadre d’un doctorat d’études théâtrales à Paris 3 Sorbonne nouvelle, Clyde Chabot a soutenu une thèse sur « Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société ». Elle y faisait référence à l’ouvrage de Roger Caillois « les jeux et les hommes », ouvrage à vocation philosophique qui s’interroge sur la fonction et l’importance des jeux pour l’homme.

La ville de Saint-Denis se prépare à accueillir prochainement les Jeux Olympiques. Par ailleurs, le jeu est une thématique inscrite au programme des enseignements du lycée. À ce double titre, la Compagnie élabore actuellement les premières étapes d’un projet avec le Lycée Bartholdi autour du jeu et des sports qui prendra corps tout au long de l’année 2023.

ARTISTES

Artistes : Clyde Chabot (auteur et metteur en scène), Anne-Sophie Juvénal (interprète et metteur en scène), Marc Planceon (chorégraphe)

Un grand merci à : Tiago Rivalland-Pereira (Professeur de français), Jean Philippe Siligoni (Professeur d’EPS), l’ensemble du corps enseignant et le lycée Bartholdi

Partenaires : Lycée professionnel Bartholdi, la région Île de France, la ville de Saint Denis, les Cités Educatives, les Cordées de la Réussite, les Écrivains Associés du Théâtre, la Fondation Crédit Mutuel