Au Lycée Bartholdi, le projet croise l’écriture, le jeu, la scénographie et la création de costumes. En 2021-22, les élèves menuisiers ont ainsi conçu et réalisé la scénographie, ceux des métiers de la mode et du vêtement, les costumes et tous les participants étaient invités à écrire sur leur filiation et le métier de leurs parents.
Dans le cadre d’un doctorat d’études théâtrales à Paris 3 Sorbonne nouvelle, Clyde Chabot a soutenu une thèse sur « Le théâtre de l’extrême contemporain dans la société ». Elle y faisait référence à l’ouvrage de Roger Caillois « les jeux et les hommes », ouvrage à vocation philosophique qui s’interroge sur la fonction et l’importance des jeux pour l’homme.
La ville de Saint-Denis se prépare à accueillir prochainement les Jeux Olympiques. Par ailleurs, le jeu est une thématique inscrite au programme des enseignements du lycée. À ce double titre, la Compagnie élabore actuellement les premières étapes d’un projet avec le Lycée Bartholdi autour du jeu et des sports qui prendra corps tout au long de l’année 2023.