D’après Temporairement épuisé de Hubert Colas
En 1995, un atelier de recherches de plusieurs mois autour de Temporairement épuisé de Hubert Colas a donné lieu à des présentations publiques : Stranger than kindness.
Il s’agissait d’une adaptation pour huit comédiens de la pièce d’Hubert Colas. Cette pièce porte son regard sur les impasses affectives dans la société urbaine contemporaine.
Nous avons créé un prologue, écrit à partir de fragments d’histoires personnelles des comédiens. Il y avait très peu de mots, quelques chansons et une violoncelliste.
Une actrice, réfugiée de Sarajevo, avait rejoint notre atelier. Sa présence a induit une orientation particulière dans le traitement des scènes de la pièce: nous avons cherché à confronter le contexte des guerres amoureuses de notre société à celui d’une guerre politique et sanglante.
L’écriture scénique était à la fois théâtrale, musicale avec la présence d’une violoncelliste / actrice et la revisitation de chansons d’amour et chorégraphique pas la création d’un langage gestuel qui prolongeait sans cesse le texte dans les corps. L’ensemble des interprètes est ainsi en permanence en jeu.