Le projet Récits de vie a pris naissance en 2016 à la Maison de quartier Pierre Sémard. Il s’est prolongé et développé en 2017 à la Maison de quartier et au Foyer ADEF. Il s’est poursuit en 2018 avec le service du Maintien à Domicile à la Maison de quartier et à l’Auberge Municipale. L’objectif, au-delà de la réalisation de l’atelier lui-même et de ses restitutions publiques, était de prolonger l’expérience et de donner un écho multiple aux Récits des vies des habitants de Saint-Denis et du quartier Delaunay-Belleville Sémard. Et de créer de nouveaux moments de convivialité avec les habitants à travers le temps. L’Exposition Art, Archéologie, ConVersatoire offre le plus bel aboutissement à ce projet.
Dans le cadre de cette exposition, des traces des différentes éditions 2016 et 2017 ont été présentées au public du Musée. Elles ont été augmentées des traces issues de l’édition 2018 à l’issue de sa réalisation fin octobre et mi-novembre.
Enregistrements sonores, portraits photos réalisées par le photographe de la ville, images, vidéos, textes écrits par les participants, livrets réalisés à l’issue des différents ateliers, musiques choisies par les participants étaient orchestrés dans une scénographie prenant soin de la position du spectateur.
Il s’agissait pour les visiteurs de découvrir ces fragments de vie, ces récits qui évoquent le chemin des uns et des autres jusqu’ici, à Saint-Denis, des secrets de famille révélés presque secrètement, des histoires anciennes presque oubliées, des souvenirs d’importance.
Les images, les écrits et le son interagissaient pour donner à entendre ces voix, à voir ces visages et interroger ces histoires constitutives de la ville de Saint-Denis. Ces traces intimes ont invité le visiteur à sonder sa propre mémoire et sa sensibilité.