LE PROJET

Après une présentation de SICILIA, qui interroge l’histoire des migrations dans sa famille, Clyde Chabot dirige depuis 2016 l’atelier de création Récits de vie à la Maison de quartier Pierre Sémard (2016-18), au foyer ADEF de Saint-Denis (2017) et à la Maison de la Solidarité pour des personnes sans domicile fixe (2019).  Reportée en juillet 2021, une édition du projet a eu lieu en partenariat avec la Résidence Pinel ADOMA. La dernière édition a eu lieu à la microfolie d’Evry-Courcouronnes en juin 2023, avec une restitution.

Le projet a été mené en juin 2023 à la Microfolie d’Evry-Coucouronnes (91) dans le cadre de la résidence triennale de la compagnie,  avec le soutien de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne.

L’équipe a invité des usagers du centre commercial L’Agora à Evry Courcouronnes à se raconter. La compagnie commençait ainsi sa résidence. Des personnes de tous âges (à partir de 16 ans) et nombreuses origines ont pris part au projet : Antilles, Congo, Inde, Mayotte, La Réunion… reflet de la diversité de la population de la ville. En 3 séances de 2,5 heures, les témoignages ont été livrés, retravaillés, puis portés publiquement par certains des participants. Des textes ont été lus par des spectateurs, les histoires des uns et des autres se faisant écho, l’écriture valorisant la part d’humanité, de fragilité et de force de vie en chacun. Sur la table des spécialités culinaires liées aux origines de chacun ont permis de prolonger la soirée.

La Ville d’Evry-Courcouronnes est le terrain privilégié où, grâce à une Convention triennale 2023-2026, la compagnie tisse des partenariats, et va construire au fil des années tout un parcours avec le tissu culturel et social. Ainsi la Microfolie d’Evry-Courcouronnes, concentré de culture accessible à tous qui a pour objectif de rapprocher la culture au plus près des habitants qui n’y ont pas accès, accueille-t-elle cet atelier de création.

Les participants de cette nouvelle édition très vivante et renouvelée ont été très à l’écoute et investis dans ce récit d’eux-même.

DISTRIBUTION

Conception et direction Clyde Chabot
Assistées de Chloé Zlotnik, Maya Morvan & Alix Driencourt
Photographie Quentin Valery
Communication Julie Ramambason
Administration Clotilde Allard