Au départ, il y a la rencontre, au Québec, en 2011 entre Clyde Chabot, auteur et metteur en scène française et André-Eric Létourneau, compositeur et artiste interdisciplinaire québécois. Il y a aussi un atelier de recherche hebdomadaire mis en place par Clyde Chabot au 6B à Saint-Denis sur un an qui a réuni une dizaine d’acteurs et musiciens professionnels.
La création s’appuie sur des textes politiques contemporains, notamment L’Insurrection qui vient du Comité Invisible et le Manisfeste des Pussy Riots.
L’objectif n’est pas de faire le bilan critique de l’activité ou inactivité politique de chacun mais d’accueillir les paroles de figures « héroïques » contemporaines et de reconnaître ce qui, au-delà du raisonnable, nous pousse à agir dans nos métiers, nos vies, à déplacer les frontières de l’inacceptable, du possible, ou du désir.
Le projet artistique est « dédoublé » : il relie par skype en simultané un spectacle à Paris avec 7 interprètes sur le plateau (6 comédiens et 1 musicien) et une émission de webradio à Montréal animée par André-Eric Létourneau et ses invités. Il s’adresse donc à deux publics : les auditeurs de la radio au Québec et les spectateurs de La Loge. Le projet confronte ainsi deux continents, le politique et l’intime, deux disciplines artistiques, le réel et la fiction.