“Jason a quitté Médée. Médée tue leurs enfants, il y a 2000 ans. Aujourd’hui.”
Médée(s) : tragi-comédie est une revisitation contemporaine de la figure de Médée dans la société actuelle. A l’heure où les couples se séparent souvent, que devient l’enfant né de l’union ? C’est aussi une invitation au jeu de l’écriture face à l’effroi.
Jason a quitté Médée pour une autre, pour son avancement personnel, pour séduire sans fin ou, simplement, pour pouvoir à nouveau dire « je ». Médée, aujourd’hui, écrit son histoire banale et quotidienne comme une épopée antique et tragique. Elle revient sur ce qui a eu lieu et cherche à dénouer les fils de l’amour et du désamour.
Il ne s’agit pas de raconter une nouvelle version du mythe mais d’explorer le continent amoureux comme révélateur de l’être intime, avec toutes ses facettes, des plus avouables aux plus inavouables.
Médée(s) a été en constante réinvention entre 2007 et 2013, adaptée en plusieurs Variations. Ces dernières sont des explorations partielles ou globales du texte dans différents contextes qui sont mis en jeu. Les distributions sont à géométries variables de un à huit interprètes.
Les dernières Variations étaient internationales et mettaient en scène la rencontre d’une ou plusieurs Médée(s) françaises et étrangères.