LE PROJET

L’atelier “Être Citoyen” aujourd’hui propose aux élèves de s’interroger sur leur citoyenneté française au regard des attentats qui frappent régulièrement notre pays et d’une certaine tension caractéristique de la société française aujourd’hui. Le texte est constitué d’écrits par les élèves et de textes étudiés dans le cadre de leurs cours ainsi que de textes écrits par Clyde Chabot.
Le principe de la mise en scène est celui d’une prise de parole d’une partie de la classe sur scène, la seconde étant disséminée par le public, comme si ces seconds élèves étaient des spectateurs parmi les autres.

Le projet a été réalisé en 2018 et 2019. En 2019, l’atelier s’est dédoublé. Il a réuni deux intervenantes en théâtre et vidéo au Lycée Saint-Gabriel à Bagneux et 3 intervenants en théâtre, vidéo et chorégraphie au Lycée Sainte-Thérèse à Paris.

ARTISTES

2018 : Enseignante responsable : Francesca Drean / Intervenante : Clyde Chabot (auteur, metteur en scène, chorégraphe) assistéde de Ariane Curmi.

2019 : Enseignant responsable : Sébastien Thill / Intervenantes : Anne-Sophie Juvénal (théâtre) Anahita Hekmat (vidéo)

Partenaires : Lycée Saint-Gabriel de Bagneux (Fondation Apprentis d’Auteuil), Fondation Foujita.

Second projet 2019 : Enseignant responsable : Samuel Goujaud / Intervenants : Clyde Chabot (auteur, metteur en scène), Muriel Habrard (vidéo), Marc Plançon (chorégraphie)

Partenaires : Lycée Sainte Thérèse (Fondation Apprentis d’Auteuil), Fondation Foujita.