DEUX FRÈRES

DUEL FAMILIAL, L’INTIME ET L’IMMENSE AU PLATEAU

Deux Frères met en scène un duel familial entre deux frères au moment du décès de leur père. À travers leurs échanges, des vérités longtemps tues surgissent, des visages insoupçonnés apparaissent, et des versions contradictoires de la figure paternelle se dessinent. Ce face-à-face n’éclaire pas le réel : il le fait vaciller.
La scénographie invoque la terre, le brouillard et les nuages comme autant de présences invisibles à faire surgir sur le plateau, dessinant autour du texte un paysage suspendu, fragile et mouvant. Un amas de liège expansé figure la sépulture du père, matière granuleuse et sombre, proche du sol, comme une mémoire enfouie qui affleure et qui peut être dispersée.
Dans ce décor sobre, la musique de Kasper T. Toeplitz agit comme un moteur puissant de la dramaturgie : mur sonore dense, traversé de silences, elle porte la violence contenue de cette fratrie, sa mémoire fragmentée, ses battements d’ombre. Pensée comme une présence organique, la partition musicale dialogue étroitement avec le jeu et la parole, s’infiltrant dans les interstices du récit, et amplifiant la tragédie muette qui se joue.

Trois courtes sessions de rencontre et d’expérimentation ont eu lieu en janvier et avril 2024 au 6b à Saint-Denis et au Théâtre de l’Opprimé dans le cadre de Scènes sur Seine en octobre 2024. En 2025, la recherche s’est poursuivie au Nouveau Gare au théâtre à Vitry Sur Seine puis à Cromot en avril. Prochains rendez vous en novembre avec une ouverture aux professionnels mercredi 26 novembre à 15h à l’Espace Dagues à Louvres (95) et à Cromot à Paris vendredi 28 novembre à 15h à Cromot à Paris.

DISTRIBUTION

Texte et conception : Clyde Chabot

Musique : Kasper T. Toeplitz
Interprétation : Yann Boudaud, Laurent Joly et Kasper T. Toeplitz
Dramaturgie : Laurence De La Fuente
Scénographie : Pia de Compiègne
Lumières : Pierre Gaillardot
Costumes : Elise Garraud

AGENDA

+ Voir toutes les dates