LE PROJET

Après une présentation de SICILIA, qui interroge l’histoire des migrations dans sa famille, Clyde Chabot dirige depuis 2016 l’atelier de création Récits de vie à la Maison de quartier Pierre Sémard (2016-18), au foyer ADEF de Saint-Denis (2017) et à la Maison de la Solidarité pour des personnes sans domicile fixe (2019).  Reportée en juillet 2021, une édition du projet a eu lieu en partenariat avec la Résidence Pinel ADOMA. La dernière édition a eu lieu à la structure de protection de l’enfance Equalis à Lisses. en août 2023, avec une restitution.

La compagnie a mis en route un projet utopique Récits de vie : autoportraits réels ou imaginaires avec les jeunes accompagnés par la structure de protection de l’enfance Equalis à Lisses.

Les participants, pour la plupart mineurs isolés et originaires de Guinée, ont été invités à se raconter pour un portrait réel ou fictif. Comme un acte fondateur de leur arrivée ici et de leur appartenance à la société française. Alors ces jeunes n’étaient plus des «migrants», des «mineurs isolés». A travers le récit de leur histoire, ont émergé des visages, des sensibilités, des parcelles d’humanité dans lesquels chacun a pu se reconnaître.

Mardi 29 août 5 jeunes et une adulte ont porté eux-mêmes leurs récits autour de la table de SICILIA.

Avec le soutien de la CAF, de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne.

DISTRIBUTION

Conception et direction Clyde Chabot & Anne-Sophie Juvénal
Assistées de Maya Morvan & Eric Niño