Publications

La compagnie invite régulièrement des penseurs et artistes de la scène contemporaine à analyser leur pratique. Cela a été le cas en 2007 avec le numéro 184 de la revue Théâtre / Public Théâtre contemporain : écritures textuelles, écritures scéniques. Plus récemment les artistes co-créateurs des Aveugles ont pris part à un article collectif coordonné par Gilone Brun paru dans la revue Frictions de l’hiver 2016. En 2017, Laurence de la Fuente, dramaturge sur de nombreux spectacles de la compagnie et Clyde Chabot ont reparcouru les vingt cinq ans d’activité de la compagnie dans deux articles parus dans Frictions.

Marie Plantin, journaliste chez Théâtre(s) Magazine et Pariscope suit le travail de Clyde Chabot depuis plusieurs années. Ainsi elle a écrit un texte, Traversée d’une écriture, qui retrace le parcours de l’auteur.

Les textes de Clyde Chabot sont comme des parenthèses forées dans le réel, des tissus cousus sur le retour incessant des mêmes motifs, ni tout à fait les mêmes ni tout à fait autres, et dont les mailles enserrent leur sujet tantôt au plus serré, au plus près, comme en gros plan dans des monologues jamais vraiment solitaires, tantôt dans une relation diffractée, dans l’éclatement choral d’une parole plurielle où se joue le lien indissociable et soluble de l’individu dans le collectif.