LE LIEU

Après les éditions en Allemagne, France, Inde, à Taïwan, au Canada, en Suède et en Corée, Le Musée (de théâtre) a ouvert ses portes à Phnom Penh du 25 au 28 mai 2016 à l’Institut Français dans le cadre du projet franco-allemand « Culture et éducation, instruments de rapprochement ».

Hamlet-machine interroge le rêve communiste et la chute des idéologies. Le Cambodge est un pays particulièrement marqué par ces questions. Cette édition a permis la réalisation de portraits très engagés mais qui ne pouvaient trop en dire, dans un contexte politique tendu, à l’approche des élections de 2018 alors que le premier ministre Hun Sen est en poste depuis 1998.

DISTRIBUTION

Conception : Clyde Chabot
Scénographie : Annabel Vergne
Adaptation de la scénographie, Photographie : Anne-Sophie Turion
Collaborateur artistique : Roland Raymond
Acteurs (voix off) : Sopoï Ann et Socheata Sveng
Interprète : Channita Ouk
Chorégraphe et performeur contemporain : Sovitou Noun (Amrita performing Arts)
Danseurs de danse Apsara : Lim Sonalis, Chan Sory (Cambodian Living Arts)
Personnalités invitées pour analyser le diaporama des photographies réalisées à Phnom Penh : Phœung Kompheak (auteur, metteur en scène, acteur et traducteur), Sao Sopheak (réalisatrice de documentaires), Anne Guillou (chercheuse détachée à l’IRASEC)
Administration, Régie : Marie-Lorraine Lasalle
Stagiaire : Agathe Serio

PERFORMANCE

Des danseurs de danse traditionnelle cambodgienne Apsara issus de Cambodian Living Arts et un danseur traditionnel et contemporain, présenté par Amrita Performing Arts, ont investi l’espace de l’installation pour créer en collaboration avec Clyde Chabot des performances mettant en jeu la résonance de cette pièce de théâtre au Cambodge aujourd’hui.

Le dernier jour de l’installation, les photos réalisées à Phnom Penh ont été vidéo-projetées publiquement et analysées par des artistes, penseurs, et le public lui-même.