Permutation #11 – 6-9 octobre 2015

 

La 11ème Permutation a eu lieu au Moulin Jaune, dans la maison et le jardin du clown Slava. Ce dernier ouvrait son lieu de résidence pour la première fois à des expérimentations d’artistes extérieurs à son cercle très proche.

Cette Permutation a réuni Clyde Chabot (auteur et metteur en scène – Saint-Denis), Laurence de la Fuente (auteur et metteur en scène – Bordeaux), Florence Girardeau (plasticienne et vidéaste – Saint-Denis) et James Tyson (artiste, musicien, auteur, metteur en scène, créateur d’événements culturels internationaux – Cardiff, Grande Bretagne).

 

Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France / Fonds de Soutien à l’Initiative et à la Recherche (FSIR)

Clyde Chabot a mis à l’essai son texte en cours d’écriture Ses Singularités. Les participants ont lu ce texte en différents lieux du paysage puis ils ont chacun expérimenté des propositions théâtre / corps / musique et chant.

Laurence de La Fuente a invité les participants à mettre en jeu 3 textes : Si Les Bouches se ferment d’Alban Lefranc et deux de ses textes en cours d’écriture : Je ne suis pas un alibi et Tout public, une adaptation d’un texte d’Antoine Boute). Pour les deux premier, théâtre et vidéo ont été expérimentés, pour le dernier, des propositions in situ dans les différents lieux du jardin ont été réalisées.

Florence Girardeau a proposé à chacun de devenir réalisateur / cameraman / acteur d’une scène d’un projet en cours d’écriture dans laquelle un personnage buvait l’eau contenue dans une huitre noire. Elle a aussi filmé dans la nuit, éclairée par des lampes de poche, une ballade sur un chemin dans la forêt et la vidéoprojection sur la rivière d’un visage filmé en direct.

James Tyson avait apporté un texte qui interrogeait la tragédie, qui peut être fondatrice dans une vie, sa source, ses manifestations. Son questionnement portait également sur les solutions possibles (la prière, la contemplation, l’action, l’écriture…) dans un lien avec le paysage et l’histoire d’un pays divisé. Il a invité les participants à choisir un passage de son texte et à le mettre en jeu dans le jardin. Puis il leur a proposé de n’en garder qu’une trace avant de la réaliser sur une scène en bois circulaire au fond du parc.

Cette 11ème Permutation a permis une immersion dans le paysage, des expérimentations plurielles fructueuses amenant chacun à réfléchir sa pratique et celle des autres et à mettre à l’essai des matériaux, pistes et intuitions. Chacun pourra prolonger dans ses prochaines créations les éléments qu’il aura identifiés au cours de cette Permutation.