Permutation #2 – 23-26 octobre 2010 / Proposition de Elsa Gaudefroy

Sept projets ont été mis en chantier en Octobre 2010 par quatre porteurs de projets réunissant au total huit personnes :

  • Elsa Gaudefroy a travaillé sur les textes de Grisélidis Réal dans des rapports entre jeu, vidéo et son. Elle a invité un vidéaste, une actrice et une actrice/sonorisatrice
  • Aliénor de Mezamat a exploré des pistes scénographiques et de distribution de la parole concernant Salomé d’Oscar Wilde
  • Xavier Guerlin a invité la chanteuse Stéphanie Boré. Ils ont entamé leur recherche sur Planning, un projet portant sur la difficulté temporelle à se réunir pour créer un spectacle.
  • Clyde Chabot a avancé sur son projet en cours de création : Le temps des garçons. Elle a aussi ouvert trois pistes de travail : lecture par elle-même de son texte Sicilia (titre provisoire), mise en voix par 5 personnes (2 acteurs, 2 actrices, 1 chanteuse) de Manque de Sarah Kane et proposé aux personnes présentes une exploration chantée sur des fragments de son adaptation des Milles noms de la Mère divine.

Chaque porteur de projet a travaillé chaque jour et pour une durée totale de 6 heures.

Ecrits des participants à l’issue de Permutations 2 :

“L’expérience artistique à St Erme m’a semblé être telle un partage amoureux ; où chacun avait à défendre quelque chose du sensible mis à nu dans l’éloquence, passant de l’intime au politique, du politique à l’intime, malaxant dans ses interstices, l’avènement d’une probable communauté.”

Elsa Gaudefroy-Demombynes

“Une sensation de rêve, un laboratoire de rêves, des échanges qui grandissent”

Louise Bronx