Avancer Masqués interroge les motifs et impacts de l’écriture à partir de textes écrits par trois auteurs pour le n° 184 de Théâtre / Public, conçu et coordonné par Clyde Chabot. Dans leurs textes, ces auteurs interrogent le ferment de leur écriture : les paysages pour Frédéric Ferrer, la légende familiale pour Jean-Paul Queinnec, la rétraction des interstices pour l’art dans la société avec Alain Béhar. L’écriture est le sujet même de cette création : celle des auteurs, celle des interprètes qui recomposent leur jeu en temps réel, celle des spectateurs invités à prendre part à l’expérience.
Edition 2007
Une maquette, présentée à Confluences en mars 2007 donnait déjà le ton d’un mode de jeu particulier des interprètes : quatre comédiens et un musicien/ sonorisateur. Dans un espace augmenté de larges bandes d’élastiques en caoutchouc pouvant distordre les repères, le jeu des acteurs restait mobile, à l’écoute, dans une relation forte au présent et au réel des acteurs face au public.
Edition 2008
En 2008, se sont ajoutées deux directions de travail :
- Accueil de l’écriture scénique des trois auteurs, également metteurs en scène, invités en tant que collaborateurs artistiques dans le projet. Chacun est intervenu dans le processus de création sur la base d’un travail d’une semaine avec les interprètes.
- Exploration des conditions d’apparition d’une communauté anonyme, intuitive et sensible, réunissant acteurs et spectateurs dans un même espace. Les spectateurs étaient invités à se déplacer librement dans l’espace. Chaque déplacement pouvait être répercuté librement par les acteurs qui interprétaient ces déplacements comme partie intégrante de la fiction. Les spectateurs devenaient ainsi par exemple un instant une figuration possible de la femme aimée ou d’une liberté prise dans une société rigidifiée.