Depuis 2010, L’Atelier du Plateau accueille régulièrement Clyde CHABOT. C’est avec un immense plaisir que la compagnie y présentera deux spectacles dans le cadre de la saison 2024/2025.
Ce lieu a pour spécificité de condenser un espace scénique, un restaurant, un bar et des bureaux dans un même volume et, deux fois par an, un artiste visuel est convié à renouveler son esthétique.
La Communauté Inavouable s’empare de cette invitation à s’adapter, pour proposer une recréation in situ et non pas une simple reprise de ses deux spectacles.
CHICAGO-Reconstitution est le récit de la naissance prématurée aux États-Unis de la fille de Clyde Chabot. La surprise laisse place à l’inquiétude puis à des stratégies et à l’humour pour faire face au destin. Les paroles de la mère et celles de l’enfant âgée aujourd’hui de 22 ans se tressent dans un dispositif immersif pour retracer cette histoire à la fois intime et extraordinaire et le lien double à la ville de Chicago où les ancêtres siciliens de cette famille avaient émigré à la fin du XIXè siècle.
Le spectacle a été présenté cet été en Australie, à la Monash University, dans une version augmentée du texte où ce dialogue mère/fille s’est démultiplié, porté par de jeunes actrices chinoises, vietnamiennes, australiennes… en différentes langues. Ici, Clyde CHABOT conserve le texte étendu, en revenant à une version en duo, face à sa fille, figure centrale de ce texte qui interroge leur histoire et leurs liens.
Dans FILLE DE MILITAIRE Clyde Chabot sonde avec humour les conséquences du métier de son père, militaire non-gradé, dans sa vie sociale et intime. Comme si l’influence de la hiérarchie militaire, perceptible autrefois jusque dans le domicile familial, avait inscrit en elle des empreintes et forgé qa personnalité. Clyde Chabot interroge l’impact de cette filiation en termes de soumission ou insoumission à l’ordre établi et de colère sourde.
FILLE DE MILITAIRE sera recréé pour la première fois dans une version sans musicien où la parole pourra être entendue dans son épure, ponctuée de moments sonores.
Résidence à l’atelier du plateau du lundi 9 au vendredi 13 décembre
REPRESENTATIONS
Représentations mercredi 11, jeudi 12, et vendredi 13 décembre à 20h




