« J’ai l’impression que ce que je vis ou ai vécu constitue une parcelle de ce que chacun traverse. Et c’est à partir de cette intime conviction que j’écris, dans la sensation de me relier possiblement à l’intimité de chacun, quel que soit son âge… Le passé migratoire dans ma famille, une rupture amoureuse, la naissance d’un enfant, les conséquences du métier de mon père dans ma personnalité, les singularités qui me constituent… deviennent des terrains d’exploration littéraire. Et c’est cette expérience que j’aime partager dans le cadre d’ateliers de création.
Ici c’est la première amitié et sa fin, cruelle, que j’étudie comme une épreuve initiatique universelle faisant passer de l’enfance à l’adolescence avant la maturité.
Il me semble que chacun a vécu une amitié, idéalisée et fondatrice, durant l’enfance ou l’adolescence, dans laquelle les frontières entre l’amitié et l’amour étaient floues. Premier ami, premiers émois, premières expériences, premières effractions. J’aimerais inviter les participants à identifier cette amitié qu’ils vivent peut-être actuellement et à en parler à partir d’un questionnaire. » Clyde Chabot