Un Musée (de théâtre) est une installation participative internationale théâtrale et photographique qui invite les visiteurs à réaliser leur portrait, en associant une photo d’un XXème siècle à nos jours vidéoprojetée et un ou plusieurs mots. Un photographe réalise leur portrait. Ce projet s’inspire de la pièce de théâtre Hamlet-Machine de Heiner Müller. Cette pièce revisite l’histoire du XXème siècle et notamment celle du rêve communiste et de son effondrement.
Elle trouve un écho très particulier à travers le temps et les différents pays et continents que nous avons rencontrés depuis 2003 : Allemagne, France, Inde, Taïwan, Canada, Suède, Corée, Cambodge, Roumanie, Bosnie.
L’installation tente d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire.
Dans chaque pays, des photographies représentatives de l’histoire et de la société du lieu d’accueil sont introduites dans l’album proposé aux visiteurs pour la réalisation de leurs portraits.
Une répétition du texte dans la langue du pays d’accueil a été enregistrée avec deux acteurs locaux dans chaque pays ; à chaque fois le sens de la pièce Hamlet-Machine dans le contexte historique local est interrogé. Un montage des voix des différents pays est diffusé en voix off dans l’installation pour les éditions françaises.
Des traces des éditions passées sont présentées dans l’installation : les portraits des visiteurs, les enregistrements sonores de la pièce de Müller dans les différentes langues, les teasers des performances réalisées dans le dispositif avec des artistes des pays visités (performeurs, danseurs, acteurs, musiciens, étudiants en art…). Ainsi les éditions se font écho à travers le monde, dessinant une sorte de cartographie sensible et politique internationale.