Permutation #21 – 4-5 novembre 2024

Par les villages – Opening Nights  a impulsé et produit une édition des Permutations, principe d’expérimentation proposé et développé par Clyde Chabot depuis 2012 dans le cadre de sa compagnie La Communauté Inavouable.

Cette édition a eu lieu Lundi 4 et vendredi 5 novembre à l’Espace Jean Ferrat de Septèmes-les-Vallons. 

Clyde Chabot a coordonné cette édition qui a réuni également 3 autres artistes du collectif: Marie-Hélène Desmaris (compagnie Marie-Hélène Desmaris), Sarah Dropsy du Collectif Dromolo, Charlotte Tessier de La Bouillonnante.

Dans les Permutations, des artistes de différentes disciplines artistiques se mettent au service les un.e.s des autres, selon un partage égal du temps pour un temps d’expérimentation sur leurs projets ou intuitions. Sur cette édition les disciplines réunies étaient la danse, l’écriture théâtre jeunesse, les spectacles tous terrains, le théâtre contemporain.

Clyde Chabot a travaillé sur un montage spécifique de son texte Deux frères, ici transformé en Deux sœurs au vu des personnes réunies. Ce spectacle, en cours de création, augmenté pour l’occasion d’un épilogue, a été expérimenté dans une distribution à 3 : les deux sœurs et leur mère dans une présence chorégraphique silencieuse et dans un lien au sonore.

Une recherche chorégraphique et musicale a été réalisée sur certaines scènes. Le personnage de la mère a été filmé en vidéo en la personne de Marie-Hélène Desmaris.

Marie-Hélène Desmaris, compagnie Marie-Hélène Desmaris, chorégraphe a proposé à partir d’échauffements, un travail autour des Sonnets de Shakespeare autour de l’objet livre sur un plateau et des répercussions chorégraphiques d’extraits lus au hasard en silence. Ces extraits ont ensuite été portés à plus ou moins haute voix individuellement ou collectivement et traduits dans l’espace. Le deuxième jour, elle a proposé un principe d’expérimentation du principe « Corps Paysage », travail d’une écriture chorégraphique instantanée dans le paysage.

Sarah Dropsy, autrice jeune public a proposé une lecture et mise en jeu par les participantes d’un texte pour adultes en cours d’écriture. Le lendemain, en s’inspirant du livre Enfances obscures de Pierre Péju et de Jankélévitch, elle a testé un principe d’atelier d’écriture autour de l’enfance et du temps présent. Sarah a lu un autre texte en cours d’écriture interrogeant le bonheur au quotidien.

Charlotte Tessier fait du théâtre tous terrains. Dans sa dernière création, elle parcourt à vélo durant deux jours les environs du lieu de représentation. Elle écrit à cette occasion un texte additionnel spécifique qui décrit le paysage local, raconte ses rencontres avec des personnages du coin, retrace l’histoire… Elle s’interrogeait sur le statut de ces textes additionnels et en a proposé une lecture par les participantes. Elle a expérimenté la possibilité de s’appuyer sur ces textes additionnels pour concevoir des ateliers avec les habitants. Elle a ainsi proposé une transcription silencieuse inspirée d’extraits de ces textes dans le paysage qu’elle a filmée en vidéo. Elle a invité parallèlement à en réaliser un enregistrement choral. Elle a mixé les deux sources pour la création de petits films / portraits locaux.