La communauté inavouable est une compagnie théâtrale interdisciplinaire, créée en 1992, en résidence au 6b à Saint-Denis depuis 2010.
Ses créations écrites et mises en scène par Clyde Chabot sondent l’intime et l’universel à travers les questions de l’identité, des migrations, de la filiation, l’amitié, la naissance. Il s’agit de formes courtes (30 à 50 mn), pour la plupart légères, souvent conviviales. Elles jouent à troubler les repères entre le théâtre et la vie, réel et fiction et proposent aux spectateurs une position de témoins, complices ou convives.
La compagnie déploie ses créations à travers le temps mettant en jeu des distributions qui se transforment, une dramaturgie évolutive, une scénographie qui fait corps avec les lieux d’accueil. Aussi la compagnie présente chaque année de nombreux spectacles : nouveaux, en étapes de création, en traduction ou anciens en diffusion. La compagnie poursuit également sa recherche dans le cadre de Permutations invitant des artistes à se mettre au service les uns des autres.
La communauté inavouable est subventionnée par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle depuis 2005, le Conseil départemental de l’Essonne depuis 2017 et la Ville de Saint-Denis (93) depuis 2016. Elle est accueillie en résidence à Evry (91) en 2023-2026, à Lisses (91) en 2021-2022, Verrières-Le-Buisson (91) en 2019-2021.
Elle se développe également dans le Sud-Est de la France et à l’international (Europe, USA, Asie, Australie) en particulier avec son installation participative internationale Un Musée (de théâtre) qui a connu plus de 20 éditions dans le monde depuis 2003 et les solos de Clyde Chabot, traduits en français, anglais, italien SICILIA (160 représentations) et TUNISIA. Ses projets reçoivent notamment le soutien du Ministère des Affaires étrangères et des Alliances françaises.
La Compagnie mène régulièrement des ateliers de création en milieu scolaire, carcéral et hospitalier, social et dans les comités d’entreprise (Musée d’Orsay, France Media Monde)…